Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire

Les six Chambres Départementales et la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire fusionnent pour créer l’établissement public unique : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire.

Au terme de plusieurs mois de travail et de réflexion, et conformément aux dispositions de la Loi PACTE, les élus des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région ont mené ce vaste chantier de la régionalisation.

Convaincues qu’ensemble elles seraient plus fortes et plus performantes pour les artisans, les CMA du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et du Loiret se sont engagées dans une dynamique collective afin d’affecter davantage de moyens au service des entreprises artisanales.

Sous l’égide de Gérard BOBIER, Président de la CRMA, les Présidents Gérard GAUTIER, Thierry FRUCHET, Régine AUDRY, Michel CIBOIS et Stéphane BURET ont travaillé à l’élaboration de cette vaste réforme au bénéfice de la promotion de l’artisanat sous tous ses aspects, de la création à la transmission en passant par la formation initiale et continue ainsi que le développement, l’aide à l’investissement et à l’export.
Avec la mutualisation des services et des moyens, cette régionalisation est en cohérence avec les récentes évolutions des collectivités territoriales.
Aujourd’hui, c’est à l’échelon régional que se conduisent les grands chantiers du ressort des chambres consulaires.

Au moment où la crise sanitaire bouleverse l’activité économique et fragilise de nombreuses entreprises, l’action de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en faveur de ses ressortissants se révèle primordiale. Fortes des compétences de leurs collaborateurs, de leur proximité et de leur réactivité, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat de la région Centre-Val de Loire ont prouvé leur capacité à s’adapter aux urgences d’une situation économique inédite.

En régionalisant leurs moyens, elles abordent une nouvelle ère, bien déterminées à apporter une offre de services plus pertinente encore et conçue pour répondre aux besoins des entreprises, avec une ambition : rassembler pour encore mieux les accompagner.