#DémarreTaStory

Une campagne inédite de mise en valeur de l'apprentissage

Le ministère du Travail a lancé hier une nouvelle campagne "Avec l'Apprentissage, #DémarreTaSTory". Le parti pris de cette campagne 100% digitale « faite par et pour des apprentis » : laisser la parole aux apprentis, et les inviter à raconter leurs histoires et leur enthousiasme sur les réseaux sociaux.

Faisons « buzzer l’apprentissage » !

Alors que 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation, ils ne sont que 400 000 en France à suivre cette voie, soit 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Je présenterai vendredi 27 avril au conseil des ministres le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui sera débattu au Parlement à partir du mois de juin. Il comprend notamment 20 mesures concrètes en faveur de l’apprentissage avec un objectif : développer massivement l’offre de formation en apprentissage sur tout le territoire national pour les 16-30 ans.

La loi nous permettra de lever les freins qui empêchaient jusqu’alors le développement de l’apprentissage. Mais pour que l’apprentissage soit une réussite, nous devons également déconstruire les idées reçues qui perdurent dans l’esprit des jeunes et de leurs parents, c’est l’enjeu de cette campagne.

Pour concevoir la campagne « Avec l’apprentissage#DémarreTaStory », nous sommes partis des situations réelles, du quotidien des apprentis actuels et anciens, les premiers ambassadeurs de l’apprentissage. En un an, je suis allée à la rencontre de centaines d’apprentis dans des CFA, chez les compagnons du devoir, dans les réseaux des Familles rurales, sur les campus de métiers, c’est leur enthousiasme et la passion avec laquelle ils se formaient qui m’ont marqués. Ce sont les meilleurs arguments pour convaincre les jeunes de se lancer et les entreprises de les recruter.

Cette campagne est inédite, elle est faite par et pour les apprentis. Nous leur avons laissé les clés et maintenant, nous comptons sur chacun d’entre vous pour nous aider à la relayer et à la faire grandir, pour que l’apprentissage soit enfin connu et reconnu à sa juste valeur. Faisons buzzer l’apprentissage, réussissons collectivement.

Muriel PÉNICAUD
Ministre du Travail

Cliquez sur le visuel ci-dessus pour télécharger le dossier de presse.

Vous souhaitez en savoir plus sur les filières de l'apprentissage dans le département du Cher ?

Contactez notre CAD - Point Apprentissage au 02 48 69 70 75

Vous pouvez aussi consulter le site du CFA de Bourges en cliquant ici

Consultez également le Communiqué de Presse du Président de l'APCMA "sur la place des Chambres consulaires dans l'apprentissage de demain" (cliquez directement sur l'image)