Fémin'Initiatives

Concours initié par la Préfecture d’Eure-et-Loir (Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité) et organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir.

Depuis 2001, le concours Fémin’Initiatives récompense les femmes pour leur talent dans la gestion, la création et la reprise d’entreprise, afin de mettre en valeur leurs compétences, mais aussi de transmettre leurs ambitions à de futures « entrepreneures ».

Les prix attribués ont vocation à encourager l’initiative auprès des femmes, à souligner leur rôle essentiel dans notre économie, mais également de lever les a priori.
 Au cours des 15 précédentes éditions, Fémin’Initiatives a récompensé 85 dirigeantes pour leur talent, l’originalité ou le caractère novateur de leur projet mais également pour leur persévérance et leur ténacité.

Ce concours est ouvert à toutes les femmes âgées de 18 ans et plus à la date de clôture des inscriptions et répondant aux critères suivants :

◊ L'activité doit être immatriculée dans le département d'Eure-et-Loir,
◊ La candidate doit être gérante effective de l'entreprise et être à minima associée,
◊ L'entreprise doit être immatriculée pour la 1ère fois entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Cette année, le concours récompensera les lauréates selon 5 catégories :

◊ Talent et savoir-faire,
◊ Dynamique économique et sociale,
◊ Entreprendre en territoire prioritaire,
◊ Jeune entrepreneure,
◊ Reprise d'entreprise.

Les critères pris en compte pour attribuer les récompenses sont les suivants :

◊ La cohérence entre le porteur et le projet,
◊ La pérennité et la viabilité économique,
◊ La création d'une dynamique sociale et structurante pour le territoire,
◊ L’aspect innovant de l'activité,
◊ La présentation du dossier.

Hormis la reconnaissance des professionnels de la création/reprise d'entreprise, et des partenaires du concours, les lauréates se verront mises en valeur par différentes publications et 6 000 € de dotations financières seront répartis entre les lauréates.

Les candidates auront jusqu'au vendredi 20 avril 2018 pour faire parvenir leur dossier à la Chambre de Métiers et de l'Atisanat d’Eure-et-Loir ou à la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Ensuite, le jury composé de professionnels de la création et de la reprise d’entreprises, et des partenaires du concours, délibérera courant mai pour nommer les 5 lauréates.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous afin de télécharger la plaquette de présentation ou le dossier d'inscription :

Nolwenn LE MENTEC
Tél. : 02 37 91 56 91