Trouver une entreprise : consulter et déposer une candidature

L’entrée en apprentissage nécessite que vous recherchiez un employeur qui accepte de vous former ainsi qu’un CFA. Cette étape est importante. Vous devez vous y prendre le plus tôt possible pour augmenter vos chances de réussite..
.

Quelles démarches complémentaires pour trouver un employeur ?

• Effectuer vos propres démarches de prospections auprès des entreprises, laisser des CV, envoyer des candidatures spontanées ;
  • Consulter les offres d'emplois de Pôle Emploi, la presse locale, et les sites internet tels que  "emploi régions" ou "lapprenti"
  • Votre recherche peut aboutir à un apprentissage dans une entreprise éloignée de votre domicile. Sachez que des solutions existent pour vous aider à solutionner vos difficultés de logement si elles existent. Renseignez-vous auprès du service apprentissage de la CMA, qui a noué des partenariats avec des foyers de jeunes travailleurs ou vous proposer localement d’autres solutions..

Quelles formalités doivent être accomplies ?

Lorsque le chef d’entreprise est d’accord pour vous former, il lui appartient d'effectuer les formalités nécessaires auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.

Un contrat d’apprentissage doit être signé ; pour le remplir vous devez (ou votre représentant légal) communiquer à l'entreprise toutes les informations utiles pour compléter ce contrat. Ce contrat devra comporter votre signature, celle de votre représentant légal le cas échéant et de l’employeur.

Contactez votre chambre de Métiers au 02.37.91.57.00

.

Le CAD vous propose également :

• des réunions d'information collectives sur l'apprentissage
  • des entretiens individuels
  • des ateliers CV et lettre de motivation, etc.

Afin de simplifier vos démarches, la Chambre de Métiers d'Eure-et-Loir a mis en place trois possibilités pour déposer votre candidature.

.

Télécharger le formulaire de dépôt de candidature

A retourner à l'adresse suivante (avec CV et lettre de motivation) :
CMA28 - Service CAD
24, boulevard de la Courtille
28000 Chartres

ou par courrier électronique en pièces jointes à : service-cad@cma-28.fr

.

Remplir en ligne votre candidature sur www.centre-alternance.fr

Contacter le service CAD de la CMA28 au 02.37.91.57.00