Public concerné
Chef d’entreprise (artisans, commerçants…), conjoint, salarié,…
Prérequis
Avoir des connaissances de bases en informatique ou avoir suivi un stage d’initiation à l’informatique
Objectif général
- Seconder Le chef d’entreprise dans les tâches administratives, la comptabilité et le développement commercial
- Gagner en polyvalence et avoir une vision globale de l’entreprise
Objectifs pédagogiques
- Mieux se connaître pour se positionner dans l’entreprise et vis-à-vis des partenaires extérieurs
- Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle
- Maîtriser les outils d’organisation et de bureautique pour être plus efficace et productif
- Maîtriser les outils de gestion de l’entreprise, assurer au quotidien la comptabilité courante et connaître les principales règles du droit.
- Structurer l’organisation commerciale de l’entreprise, participer à son développement
Programme
Module Communication et relations humaines / Durée : 70 heures
- Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle et avec l'ensemble des partenaires de l'entreprise.
- Disposer de méthodes pour faire face aux types de relations les plus fréquentes en entreprise
Module Secrétariat bureautique / Durée : 112 heures
- Maîtriser l'ensemble des outils bureautiques utiles à l'entreprise artisanale.
- Mettre en œuvre une démarche d'organisation et de gestion administrative.
- Identifier les outils informatiques et numériques adaptés à l'organisation administrative de l'entreprise artisanale.
Module Gestion de l’entreprise artisanale / Durée : 203 heures
- Identifier les éléments juridiques et fiscaux ayant une incidence directe sur l'activité de l'entreprise artisanale.
- Tenir une comptabilité courante dans un contexte informatisé.
- Analyser les documents comptables, identifier les indicateurs pertinents de gestion, préparer une décision de gestion.
- Maîtriser les règles et notions de base en droit du travail nécessaires à l'établissement du contrat de travail, au calcul de la durée du travail et des congés, au respect des obligations sociales
Module Stratégie et techniques commerciales / Durée : 98 heures
- Réaliser un diagnostic commercial et participer à la définition d'une stratégie commerciale.
- Construire et mettre en œuvre un plan d'action commercial
Formateur
Johann SALIN, est titulaire d’un DUT GEA, d’un MASTER CCA et d’un DSCG. Il s’est forgé une expérience en gestion, communication et management pendant 12 ans avant de devenir formateur en communication.
Béatrice BOSSE : Fondatrice & Directrice de l’entreprise Inné Sens, spécialisé dans le global beauty et la coordination d’événement. Formatrice depuis 4 ans en partenariat avec Polydore dans les domaines de la communication, le marketing & commerciale.
Corinne WILLEMS : est titulaire d’un DUHEPS et formatrice en secrétariat depuis 1997.Elle a en outre une solide expérience en bureautique, communication et techniques de vente et négociation commerciale.
Bertrand de Courrèges : Après avoir suivi des études de sciences économiques à Toulouse, il obtient un IHEDREA à Paris XIIème. Il s’est forgé une solide expérience dans différents domaines tels que les ressources humaines, le marketing, et le commercial avant de devenir formateur en stratégie d’entreprise.