Public concerné
Chef d’entreprise (artisans, commerçants…), conjoint, salarié,…
Prérequis
Néant
Objectif général
Améliorer la performance de ses collaborateurs
Objectifs pédagogiques
- Connaître la réglementation et les enjeux pour l’entreprise
- Maîtriser les techniques de préparation, de conduite et de suivi de l’entretien
Programme
- Faire le point sur les entretiens clés du manager
- Recrutement / Intégration / Évaluation / Professionnel Retour à l’emploi / Recadrage / Préalable à sanction / Départ
- Connaître les spécificités de l’entretien professionnel
- L’objectif et les enjeux de l’entretien professionnel pour l’employeur
- L’objectif et les enjeux de l’entretien professionnel pour le salarié
- Préparer l’entretien
- Préparer les informations sur le salarié (activité, parcours, formation éventuellement suivie)
- Choisir le lieu et la date
- Conduire l’entretien : Les forces, les faiblesses et axes d’amélioration de son collaborateur
- Les souhaits de formation du collaborateur, ses perspectives d’évolution, ses objectifs, ses attentes
- Réflexion commune sur la construction du parcours professionnel et du plan d’action La synthèse orale et la synthèse écrite
- Veiller au suivi de l’entretien
- Assurer la traçabilité de la synthèse de l’entretien / Mise en œuvre du plan d’action établi
- Prévenir l’absentéisme et assurer la performance au travail : en veillant à la motivation, adoptant un management bienveillant et respectant l’équilibre entre rappel aux obligations professionnelles et accompagnement empathique
Formateur
Sophie BONNET, Consultante Ressources Humaines et Formatrice indépendante en Gestion RH, Communication et Management.