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Devenir formateur occasionnel

Prix

  • 100 €Artisans et conjoints
    300 €Salariés et autres publics
    Artisan (TI) et conjoints collaborateurs : 100 Euros par stagiaire, à la charge de l’entreprise, à verser au moment de l’inscription.
    Salariés et autres publics : 300 Euros par stagiaire, prise en charge possible par les organismes de financement de formation (OPCO, Pôle Emploi, selon statut).
    Formation intra entreprise : devis sur demande

Durée

  • 2 jours

Renseignements et inscription

Université des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental Eure-et-Loir
Centre de Formation Continue
rue Charles Isidore Douin - 28000 Chartres
02 36 25 31 05 - formation-continue@cma-28.fr

Référent handicap

Murielle BABOUIN
02 36 25 31 05
formation-continue@cma-28.fr
 

Public concerné

Chef d’entreprise (artisans, commerçants…), conjoint, salarié,…

Prérequis

Néant

Objectif général

Savoir préparer et animer une formation en autonomie

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre les techniques et les règles de communication
  • Acquérir et savoir mettre en pratique ses outils d’animation

Programme

- Connaître les spécificités de la formation pour adulte
- Appréhender le rôle de formateur
- Retenir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
- Comprendre et anticiper les éventuels freins
- Utiliser les sources de motivation
- Concevoir la formation, adapter le projet au contexte et objectifs de la formation
- Définir les besoins des participants
- Établir le plan de déroulement de la formation
- Concevoir le ou les supports pédagogiques
- Prévoir des outils pour les participants
- Développer vos capacités de communiquant
- Gérer le trac / Capter l’attention / Soigner son introduction La communication verbale / La communication non verbale
- Organiser la séance de formation : préparer la salle, les supports et les outils Assurer un bon accueil / Réaliser un tour de table efficace / Prévoir un timing Veiller à ce que la séance soit interactive et dynamique.
- S’assurer de la bonne compréhension des participants
- Gérer les situations délicates : les réactions à adopter face à un retard, une interruption, des bavardages. Apprendre à recadrer l’échange. Faire face aux personnalités difficiles

Formateur

Sophie BONNET, Consultante Ressources Humaines et Formatrice indépendante en Gestion RH, Communication et Management.

​Télécharger le descriptif détaillé et les dates de la formation