Étudier les gisements de déchets des entreprises artisanales de son territoire

Connaître les déchets des artisans et mener des opérations collectives sur votre territoire.

Les entreprises artisanales produisent des déchets en quantité assez faible et de façon dispersée. Pour une collectivité, en revanche, ces quantités ne peuvent être négligées, notamment quand elles sont collectées avec les ordures ménagères ou déposées en déchèterie.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Centre – Val de Loire vous propose de bénéficier d’une étude sur le gisement de déchets produits par les artisans de votre territoire afin de quantifier les flux de déchets. Cette étude est réalisée par le biais de l’outil EGIDA développé par le CNIDEP– Estimation des gisements de déchets des artisans. Depuis son lancement en 2007, l’outil a servi à plus de 200 collectivités, CMA, ADEME, Agences de l’Eau, bureaux d’études.

Objectif

• Identifier les quantités et la nature des déchets générés par les activités artisanales sur votre territoire
  • Mettre en place des opérations collectives sur les déchets des professionnels
  • Améliorer les conditions d’accès en déchèterie, cadrer la mise en place de la taxe incitative, de la redevance spéciale ou de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères,