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Formation "préparation à la création-reprise d'entreprise"

Prix

  • financé par POLE EMPLOIArtisans et conjoints
    financé par POLE EMPLOISalariés et autres publics
    Artisans (TI) et conjoints collaborateurs: la formation est financée par POLE EMPLOI.
    Salariés et autres publics : la formation est financée par POLE EMPLOI.
    Formation intra entreprise : devis sur demande

Durée

  • 140h (avec accompagnement personnalisé)

Renseignements et inscription

Université des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental Eure-et-Loir
Centre de Formation Continue
rue Charles Isidore Douin - 28000 Chartres
02 36 25 31 05 - formation-continue@cma-28.fr

Référent handicap

Murielle BABOUIN
02 36 25 31 05
formation-continue@cma-28.fr
 

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi orientés par Pôle Emploi
  • Publics jeunes orientés par la Mission Locale
  • Les bénéficiaires RQTH orientés par Cap Emploi

Prérequis

  • Maîtrise des savoirs de base et des calculs courants 
  • Bonne compréhension orale et écrite de la langue Française

Objectif général

Accompagner des demandeurs d’emploi, dans leur projet de création ou reprise d’entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser la viabilité du projet de création reprise d’entreprise
  • Maîtriser les éléments de gestion nécessaires à une installation durable
  • Optimiser l’étape de lancement de l’entreprise

Programme

Développement personnel et leadership
Acquérir la posture d’un chef d’entreprise
Prendre des décisions, convaincre, arbitrer
Cadrer le projet de création/reprise
Mesurer l’impact du projet sur sa vie personnelle
Faciliter des relations de travail au sein d’un groupe
 
Marketing et commercial 
La Politique commerciale :
Définir son positionnement sur un marché
Identifier ses concurrents
Établir sa politique de prospection, commercialisation et fidélisation
Déterminer les moyens commerciaux adaptés à une politique définie
 
Les outils et techniques de communication :
Définir son plan de communication et sa politique de communication
Déterminer les moyens de communication adaptés
 
Gestion / finance 
L’analyse financière et le plan de financement
Appréhender les fondamentaux relatifs au financement de son projet (besoins/ressources – plan de financement- Besoin en fonds de roulement…)
Le compte de résultat
La trésorerie
 
Le juridique, fiscal et social :
Connaître les formes juridiques attachées à l’entreprise
Choisir le statut adapté à sa situation personnelle et à son activité
Connaitre et prendre en compte les différents régimes fiscaux, identifier les impôts et taxes
Connaître et choisir la protection sociale adaptée pour le dirigeant et sa famille
 
Bureautique et numérique :
Se repérer dans l’environnement WINDOWS pour pouvoir réaliser son dossier d’affaires
Acquérir une culture WEB 2.0
Définir sa stratégie numérique pour développer son activité
 
Développement durable et RSE :
Prendre conscience des enjeux environnementaux et sociétaux

Formateur

Module Développement personnel et dynamique de groupe : L. BALOGH-DAROCZY, Chargée de développement à la CMA28 spécialiste de l’accompagnement à la création reprise, titulaire d’une formation Ressources Humaines Niveau 5 (RNCP).
Module Développement Durable et RSE : P. MARIDAT, Chargée de développement CMA28 spécialiste des questions environnementales, titulaire d’un MASTER II en gestion de projet et
développement durable.

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