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Gérer les conflits

Prix

  • 100 €Artisans et conjoints
    300 €Salariés et autres publics
    Artisan (TI) et conjoints collaborateurs : 100 Euros par stagiaire, à la charge de l’entreprise, à verser au moment de l’inscription.
    Salariés et autres publics : 300 Euros par stagiaire, prise en charge possible par les organismes de financement de formation (OPCO, Pôle Emploi, selon statut).
    Formation intra entreprise : devis sur demande

Durée

  • 2 jours

Renseignements et inscription

Université des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental Eure-et-Loir
Centre de Formation Continue
rue Charles Isidore Douin - 28000 Chartres
02 36 25 31 05 - formation-continue@cma-28.fr

Référent handicap

Murielle BABOUIN
02 36 25 31 05
formation-continue@cma-28.fr
 

Public concerné

Chef d’entreprise (artisans, commerçants…), conjoint, salarié,…

Prérequis

Avoir suivi la formation « Manager »

Objectif général

Prévenir et désamorcer les situations conflictuelles

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les causes et évaluer les conséquences
  • Résoudre et stabiliser la situation

Programme

- Détecter les signaux avant-coureurs d’une situation de conflit
- Facteurs personnels (problèmes de reconnaissance, valeurs heurtées, besoins non satisfaits)
- Facteurs environnementaux (contexte de l’entreprise et du service concerné, Travail / tâches à effectuer)
 
- Les erreurs de langage pouvant conduire au conflit
- Faire la différence entre « observations » et « évaluations »
 
- Éviter les jugements de valeur, le tu qui tue

- Apprendre à bien gérer ses émotions
- Adapter son comportement
- Réagir face à un conflit naissant
- Résoudre un conflit ouvert
- Traiter les conflits violents
- La communication non violente dans la gestion des conflits
- Observation des situations génératrices de tensions :
- L’importance du factuel :
- Comprendre le conflit en termes de besoin non satisfait et clarifier ses ressentis
- S’exprimer de manière concise avec clarté
- Développer une écoute empathique
- Formuler une demande à son interlocuteur
- Préparer et animer une réunion de négociation en période de crise
- Comment structurer la réunion ?
- Quelques conseils de comportement / Apprendre à faire face aux objections et à
- des partenaires particulièrement virulents
- Savoir encadrer la négociation pour établir un compromis adapté et réalisable
- Savoir établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Accompagner l’après-conflit
- Assurer la reprise du travail dans les meilleures conditions
- Comment vous assurer que les engagements pris lors du consensus seront bien
respectés ? Identifier vos leviers d’action pour éviter de retomber dans la crise

Formateur

Sophie BONNET, Consultante en Ressources Humaines et Formatrice indépendante en Gestion RH, Communication et Management.

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