PTRE : Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique

Qu’est-ce qu’une PTRE ?

La Région Centre-Val de Loire et l’ADEME soutiennent le déploiement de Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique (PTRE) énergétique globale dans l’habitat et de permettre d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan Bâtiment Durable régionalisé et la Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat.

Cette dynamique locale, portée par les Plateformes, est basée sur l’information et la sensibilisation des particuliers et la montée en compétence des professionnels du bâtiment (structuration de groupements et formation au travail en équipe) pour proposer une offre de rénovation globale.

Le dispositif repose sur la capacité des professionnels du bâtiment à se grouper et à se coordonner pour proposer une offre globale et harmonisée, tout en recherchant une performance énergétique optimale et en parvenant à une optimisation des coûts.

Une plateforme de rénovation énergétique a pour objectifs de :

• Stimuler la demande en travaux de rénovation des particuliers et faciliter leur passage à l’acte.
  • Informer et sensibiliser les habitants du territoire sur la pertinence d’une rénovation globale de leur logement.
  • Mobiliser les financements publics et engager le secteur bancaire dans la dynamique pour proposer une offre de financement adéquate.
  • Proposer une offre de rénovation globale de l'habitat portée par des équipes d’artisans qualifiés.
  • Accompagner la montée en compétence des artisans et le déploiement de la mention Reconnu Garant de l’Environnement.

Public

• Dirigeants d’une entreprise artisanale dans le bâtiment, créateurs et futurs artisans.

Modalités pratiques

Pauline MARIDAT