Vous êtes ici

Artisanatour 2017

ARTISANATOUR 2017

Pour la seconde année consécutive, L’État et les collectivités territoriales se mobilisent dans les quartiers prioritaires de chartres metropole. Le concept 2017 s’inscrit dans une logique de maillage des moments clés de l’orientation des jeunes.

L’artisanatour  se déroule en association avec l'Éducation Nationale et prend la forme d’une tournée sur 3 collèges de Chartres métropole dans le but de promouvoir les métiers de l’Artisanat et d’initier les élèves des Quartiers Prioritaires de Ville au monde de l’apprentissage et aux opportunités de travail et de carrière qui s’ouvrent à eux.

Collèges et dates

Mardi 12 décembre 2017
Collège Jean Macé - 3 résidence Jean Macé - 28300 Mainvilliers

Jeudi 14 décembre 2017
Collège Les Petits Sentiers - 4 rue du 11 Novembre - 28110 Lucé

Vendredi 15 décembre 2017
Collège Victor Hugo - 20 Avenue Aristide Briand - 28000 Chartres

Action

Afin de sensibiliser les collégiens de 3ème et de 4ème à l’univers de l’artisanat, il a été décidé de leur proposer une animation exhaustive : LES ARTIMOBILES.

Les Artimobiles sont des véhicules aménagés spécifiquement pour faire découvrir les métiers de l’artisanat.

2 véhicules composent la flotte. Grâce à cette opération, les jeunes à la recherche d’une orientation professionnelle découvrent, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les 250 métiers du secteur et peuvent dialoguer avec des artisans et des formateurs de leur département. 

Chaque jour, le dispositif est identique : 3 phases de chacune 30 minutes pour une durée totale par classe de 1h30.

Phase 1 : Informer, intéresser, poser des questions

Tout d’abord, l’animateur et le représentant du CAD de la CMA 28 présentent, à l’aide d’un Power Point, l’artisanat et ses métiers. Un clip de présentation est aussi montré aux élèves. Ils demandent quels métiers de l’artisanat les élèves connaissent et leur expliquent pourquoi il appartient, ou non, à l’univers de l’artisanat. Le représentant CAD CMA  28 apporte des éléments de réponse et des infos supplémentaires. Ensuite, les élèves reçoivent un boitier chacun pour répondre à un quizz.

Phase 2 : Faire découvrir, faire réfléchir sur les métiers de l’artisanat

La seconde phase se déroule en extérieur, les élèves sont accompagnés de leur professeur et des deux animateurs.
Ils sont accueillis à proximité de camions colorés et décorés à l’image des différents domaines de l’Artisanat, décris ci-dessous :
-Gourmandise & Art de la table
-Mécanique & Nature
-Image & Son
-Maison & Décoration
-Mode & Beauté
Ces camions, de 3m30 de haut, sont de véritables supports d’informations et de communication. Il sont installés dans les cours de récréation des collèges et intègrent eux-mêmes des iPads (10 par camions) permettant aux élèves de naviguer sur l’application dédiée à l’Artisanat.

Phase 3 : Échanges, vision de métier et du parcours par un artisan

La dernière phase se déroule en trois temps, elle permet aux élèves intéressés de poser leurs questions, suite aux informations récoltées lors des deux phases précédentes, à l’artisan et aux 3 représentants des CFA Interprofessionnel de Chartres, du Bâtiment et de la Saussaye.
Tout d’abord, l’Animateur propose un jeu : chacun donne un métier d’artisan, on fait plusieurs tours jusqu’à ce que le dernier métier auquel les élèves pensent soit dit : un lot à gagner pour le dernier élève qui pense à un métier. Il faut aussi tenter de deviner le métier de l’artisan présent.
Par la suite, l' artisan présente son métier et parcours et répond à des questions à ce sujet.
Enfin, les 3 représentants des CFA apportent des informations tout au long de la phase et répondent aux questions en plus de l'artisan.

Contact organisation

Damien Le Pestipon
02 37 91 57 14
damien.lepestipon@cm-28.fr