Concours Fémin'intiatives 2021

Concours initié par la Préfecture d’Eure-et-Loir et organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir et la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Depuis 2001, le concours Fémin’Initiatives récompense les femmes pour leur talent dans la gestion, la création et la reprise d’entreprise, afin de mettre en valeur leurs compétences, mais aussi de transmettre leurs ambitions à de futures « entrepreneures ».

Les prix attribués ont vocation à encourager l’initiative auprès des femmes, à souligner leur rôle essentiel dans notre économie, mais également de lever les a priori.

Au cours des 18 précédentes éditions, Fémin’Initiatives a récompensé 100 dirigeantes pour leur talent, l’originalité ou le caractère novateur de leur projet mais également pour leur persévérance et leur ténacité.

Ce concours est ouvert à toutes les femmes âgées de 18 ans et plus à la date de clôture des inscriptions et répondant aux critères suivants :

◊ L'activité doit être immatriculée dans le département d'Eure-et-Loir,
◊ La candidate doit être gérante effective de l'entreprise et être à minima associée,
◊ L'entreprise doit être immatriculée pour la 1ère fois entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019.

Cette année, le concours récompensera les lauréates selon 5 catégories :

◊ Talent et savoir-faire,
◊ Dynamique économique et sociale,
◊ Entreprendre en territoire prioritaire,
◊ Jeune entrepreneure,
◊ Reprise d'entreprise.

Les critères pris en compte pour attribuer les récompenses sont les suivants :

◊ La cohérence entre le porteur et le projet,
◊ La pérennité et la viabilité économique,
◊ La dynamique commerciale
◊ La mobilisation de savoire faire et/ou de créativité
◊ L’aspect innovant ou originalde l'activité,
◊ La responsabilité sociétale (emplois, développement du territoire, service ce proximité, respect de l’evironnement…)
◊ La présentation du dossier.

Hormis la reconnaissance des professionnels de la création/reprise d'entreprise, et des partenaires du concours, les lauréates se verront mises en valeur par différentes publications et des dotations financières seront répartis entre les lauréates.

Les candidates auront jusqu'au 23 avril 2021 pour faire parvenir leur dossier à la Chambre de Métiers et de l'Atisanat d’Eure-et-Loir ou à la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Ensuite, le jury composé de professionnels de la création et de la reprise d’entreprises, et des partenaires du concours, délibérera courant mai pour nommer les 5 lauréates.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous afin de télécharger la plaquette de présentation ou le dossier d'inscription :

Nolwenn LE MENTEC
Tél. : 02 37 91 56 91