Fémin'Initiatives

TENTEZ L'AVENTURE, CANDIDATEZ AU CONCOURS FEMIN'INITIATIVES

Vous êtes une femme et vous avez créé ou repris une entreprise en 2021 ou en 2022 ? Participez à ce concours !

Ce concours, initié par la Préfecture d’Eure-et-Loir, est organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie d'Eure-et-Loir, depuis 2001.
Il a déjà récompensé  plus de 100 femmes entrepreneures du département pour leur talent, l'originalité ou  le caractère novateur de leur projet et pour leurs parcours démontrant leurs persévérance et leur tenacité.

Les prix attribués ont vocation à encourager l’initiative auprès des femmes, à souligner leur rôle essentiel dans notre économie, mais également de lever les a priori.

Conditions pour concourir

Ce concours est ouvert à toutes les femmes âgées de 18 ans et plus à la date de clôture des inscriptions et répondant aux critères suivants :
  • La candidate doit être gérante effective de l'entreprise et être à minima associée dans le cas d'une société,
  • L'entreprise doit être immatriculée pour la 1ère fois entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, en Eure-et-Loir.
Ne peuvent concourir les filiales d'entreprises ou les personnes ayant déjà été primées au concours "Fémin'Initiatives".

Catégories pour réconpenser les lauréates

• Catégorie "Engagement sociétal et environnemental"
  • Catégorie "Talent et savoir-faire"
  • Catégorie "Dynamique territoriale"
  • Catégorie "Reprise d'entreprise"
  • Catégorie "Coup de coeur du jury"

En sus de la reconnaissance des professionnels de la création/reprise d'entreprise, et des partenaires du concours, les lauréates se verront mises en valeur par différentes publications et des dotations financières seront répartis entre les lauréates.

Le jury composé de professionnels de la création et de la reprise d’entreprises, et des partenaires du concours, se réunira pour délibérer sur les candidatures reçues en fonction des critères, ci-dessous, et nommer les lauréates.

• La cohérence entre le porteur et le projet
  • La pérennité et la viabilité économique
  • La dynamique commerciale
  • La mobilisation de savoir-faire et/ou de créativité
  • L’aspect innovant ou original de l'activité
  • La responsabilité sociétale (emplois, développement du territoire, service ce proximité, respect de l’evironnement…)
  • La présentation du dossier

Clôture des candidatures

Pour candidater, vous devez adresser au plus tard, le 22 avril 2024 à 12h00, votre dossier de candidature à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire en Eure-et-Loir ou à la Chambre de Commerce et d'Industrie, cachet de La Poste faisant foi ou, de préférence, par voie électronique à Cécile SAILLARD, Responsable.

>> Télécharger la plaquette de présentation

>> Télécharger le dossier de candidature

>> Télécharger le règlement du concours

Direction Régionale Développement Economique