Portraits "Artisan en un clic" : Manon Lacoste

ARTISAN EN UN CLIC

La CMA Centre-Val de Loire accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique.

Le développement numérique constitue un enjeu majeur pour les entreprises artisanales quelles que soient leur taille et leur activité.
Aussi, pour illustrer l'accompagnement de nos conseillers numériques auprès des artisans, chefs d'entreprises, la CMA vous invite à découvrir notre nouvelle série de portraits "Artisan en un clic" ou les artisans ayant bénéficié de notre offre de services "Transition numérique" témoignent de l'appui que la CMA a pu leur apporter dans la mise en place de nouveaux outils et/ou solutions numériques pour le développement de leur activité.

Vous aussi, vous vous interrogez sur vos usages numériques et souhaitez découvrir des solutions simples et efficaces pour développer votre entreprise ?

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour être accompagné sur l'ensemble de vos projets numériques (stratégie digitale, visibilité et e-réputation sur le web, construction et mise en place d'un plan d'action concret, ... )

Découvrez notre cinquième portrait "Artisan en un clic"

► Manon Lacoste, entreprise "Terre & Songes", Céramiste Porcelaine à Fontgombault

D’où est venue l’idée de « Terre & Songes » ?

J'ai grandi dans le sud de la France et petite, je restais parfois introuvable car je jouais avec la boue du jardin. La Terre, c'est dans mon ADN. Après une première expérience dans le marketing à Paris, j'ai décidé de tout quitter en 2008 pour me consacrer à la céramique. J'ai ainsi suivi une formation de poterie traditionnelle en Auvergne puis des stages avec des céramistes de renom comme Sacha Wardell et Augusto Tozzola. Ces expériences m'ont confirmé que c'était ma passion depuis l'enfance. D'ailleurs, je me rappelle que je réclamais à ma mère qui s'appelle Potier, un tour de poterie. J'ai ensuite installé mon atelier à Fontgombault au cour de la Brenne dans le département de l'Indre où je travaille la porcelaine avec des motifs gravés sur des objets de décoration. Mon univers est onirique et intemporel, tout en noir et blanc. Chaque étape de réalisation est minutieuse entre le tournage, le modelage, la cuisson, les empreintes et  la gravure. Mon univers est vaste puisqu'il s'étend de la tasse à l'objet décoratif en passant par la sculpture murale et le bijou. La technique de décor singulière, fine et graphique est devenue ma marque de fabrique. Mes créations sont tournées puis modelées en porcelaine blanche, décorées par un jeu d'empreintes à l'aide d'outils sculptés sur mesure. Je dessine ainsi dans l'argile encore tendre de très fins motifs évoquant une dentelle moderne ou des tatouages. Je tente de vous transporter dans mon monde imaginaire qui croise plusieurs traditions oniriques. Une atmosphère empreinte de mystère enveloppe mes "totems" dont les yeux sans visage vous observent. Ces créatures, je les appelle Les Démones. Pour les motifs, je puise dans des diverses influences : viking, samouraï et précolombienne.

Manon Lacoste a obtenu le coup de cœur du prix départemental des Métiers d'Art.

Quel a été l'accompagnement de la CMA ?

J'ai suivi un diagnostic numérique avec la CMA. Ce plan d'action numérique m'a permis de prendre du recul en mettant en exergue les écueils devenus invisibles dans le rythme effréné du quotidien. Les conseils avisés et bienveillants d'Ingrid Trotignon ont placé devant chacun de ses points des conseils et des outils adaptés pour actionner les leviers d'amélioration. J'ai aujourd’hui une vision plus globale et un éventail d'outils plus large qui me permettent de gérer la vie numérique de mon atelier avec plus d'efficacité et de plaisir.

Le Mot d'Ingrid Trotignon
conseillère entreprise à la CMA

« Ce qui m’a séduit dans son projet, c’est sa créativité et son originalité. Manon est aussi réceptive au numérique et désireuse de progresser. Ce fût une belle rencontre et donc un plaisir pour moi de l’accompagner et de l’encourager dans son projet de transition numérique. » explique Ingrid Trotignon.

Découvrez les créations de Manon Lacoste, céramiste porcelaine.

Un réseau de proximité : pour être accompagné, contactez un conseiller de votre CMA !

CMA CVL - 18
  Sofia AOUAD  – 02 48 69 78 16