Vous êtes ici

TAXE D'APPRENTISSAGE

Soutenez l'artisanat grâce à votre taxe d'apprentissage 2023 !

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire, premier acteur de la promotion et de l'accompagnement des jeunes vers les métiers de l'Artisanat.

Chaque année, votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire forme des milliers de jeunes par la voie de l'alternance. En affectant le solde de votre taxe d'apprentissage à notre Pôle Orientation et Insertion Professionnelle (ex CAD), vous apportez votre soutien à l'artisanat sur votre territoire.
 
Par votre geste, vous nous permettez de mettre en place diverses actions de senbilisation :
  • Promotion de l'artisanat auprès de jeunes et de leurs familles
  • Orientation des jeunes vers des métiers de l'artisanat
  • Mise en relation de candidats à l'apprentissage avec des entreprises

Comment verser le solde de la taxe d'apprentissage ?

 À partir de 2023, le versement du solde de la taxe d’apprentissage évolue pour une gestion facilitée pour les entreprises !
 
Vous pouvez désigner le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle (ex CAD) de votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La plateforme SOLTéA sera accessible aux entreprises dès le 25 mai 2023. 

Le nouveau processus d'affectation de la taxe :

  • Transmettez la DSN d’avril 2023 auprès de l’Urssaf (ou MSA).
  • Dès le 25 mai : désignez le service orientation de votre CMA comme bénéficiaire de votre solde de taxe d'apprentissage depuis la plateforme SOLTéA.
Le solde de la taxe d’apprentissage collecté par les URSSAF sera reversé à la Caisse des Dépôts et Consignations qui reversera ensuite les fonds aux établissements bénéficiaires en fonction des affectations des entreprises.
 

Nous vous remercions de soutenir les actions de promotion des métiers portées par votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire.