L’artisanat, moteur de l’économie française

L’artisanat rassemble plus de 3 millions d’actifs partout en France. Le secteur de l’artisanat dépasse aujourd’hui le cap du million d'entreprises. Présent dans les secteurs del’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française.

L’artisanat, première entreprise de France, avec 100 000 embauches chaque année et le départ à la retraite de 300 000 actifs dans les 10 ans à venir, est un secteur créateur et générateur d'emplois.

.

Des entreprises à taille humaine

Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.

.

L’artisanat implanté dans tout le territoire

Présentes de façon relativement homogène sur l'ensemble du territoire, les entreprises artisanales forment un tissu dense d'activités au service de la population, des entreprises et de l'économie locale. L'artisanat est un vecteur de l’équilibre des agglomérations, des villes moyennes et des bourgs centres, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces quartiers chaleureux et dynamiques.

Il est un élément essentiel de dynamisation économique du territoire rural et assure un rôle de service de proximité et un lien social indispensable et reconnu.

• 31% des entreprises sont implantées en communes rurales
  • 41% dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants
  • 28% dans les communes de plus de 200 000 habitantsDans les départements d’Outre-mer, l’artisanat est le moteur essentiel de l’activité économique locale.
.

L'artisanat en chiffres (source : APCMA, 2011) :

• 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France
  • 1 million d'entreprises
  • 3,1 millions d'actifs (10% de la population active)
  • 430 000 emplois créés en 7 ans
  • 200 000 apprentis formés par an