Observatoire de l'artisanat

L'Observatoire de l'artisanat a pour but de mieux appréhender les évolutions socio-économiques du secteur des métiers à court, moyen et long terme, afin de mieux les anticiper. Il permet ainsi d'informer les élus de la C.M.A. et les décideurs du pays sur la situation et les problématiques de l'artisanat.

L'Observatoire produit ainsi différents documents

La note de conjoncture : réalisée tous les semestres, elle donne un état des lieux de la situation des entreprises artisanales sur l'ensemble du pays (activité, trésorerie, investissement, emploi et évolutions sectorielles)

Les chiffres clés : publié une fois par an en deux versions, synthétique et complète, ce document présente les faits saillants qui concernent les effectifs de l’artisanat, l’entreprise artisanale, les chefs d’entreprises, et les apprentis.

Les études thématiques ou sectorielles : ces études permettent de faire le point sur des situations données et de proposer des orientations d'action pour améliorer le développement des entreprises artisanales. Au total, depuis sa création en 2000, l'Observatoire de l'artisanat a réalisé 18 études.
.