Votre CMA

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir est installée à Chartres et dispose de 2 antennes : Dreux et Châteaudun. Elle couvre ainsi l’ensemble du département.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est un établissement public spécifique puisqu’elle est gérée par des artisans élus. Elle est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l’Artisanat.

Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

En Eure-et-Loir, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour rôle de représenter les 6000 entreprises artisanales.

Elle accompagne les chefs d’entreprises tout au long de leur vie professionnelle.

La CMA, un rôle important pour le secteur de l'Artisanat

• Défendre et promouvoir l’artisanat de son département.
  • Offrir aux entreprises les services et conseils dont elle a besoin en matière de création, transmission, reprise et développement.
  • Gérer le Répertoire des Métiers et le Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
  • Permettre aux artisans et salariés d'avoir un accès à la formation qualifiante et continue
  • Délivrer les attestations de la qualité d’artisan et le titre de maître artisan.
  • Participer à la qualification des chefs d’entreprises, en favorisant leur formation ainsi que celle de leur conjoint et de leurs salariés.
  • Promouvoir les entreprises artisanales par les actions collectives telles que Les Artisanales de Chartres et la participation à des salons professionnels de proximité.
  • Organiser, promouvoir et développer l’apprentissage dans le secteur des métiers.
  • Intervenir auprès de l’Etat, de la Région, du Département et des Elus locaux.

L'Artisanat en Eure-et-Loir

• Plus de 6 000 entreprises inscrites au répertoire des métiers.
  • Poursuite de l’évolution du nombre d’entreprises avec un solde cumulé des mouvements de 492 entreprises depuis 2005.
  • 1 641 porteurs de projets accompagnés en 2010.
  • 689 immatriculations en 2010.
  • Plus de 1 745 167 € d’aides mobilisées en faveur de 150 entreprises.