Public concerné
Chef d’entreprises (artisans, commerçants…), conjoints collaborateurs
Prérequis
Néant
Objectif général
Diriger votre entreprise pendant la COVID-19
Objectifs pédagogiques
- S’appuyer sur les principes essentiels de gestion pour traverser une période de crise
- Les dispositifs d’accompagnement des entreprises impactées par le coronavirus COVID 19
- Acquérir un cadre global et les concepts, méthodes et outils utilisés dans les processus de formulation et de mise en œuvre de stratégies
- Connaître et utiliser les leviers du digital pour développer son activité et générer du CA
- Maîtriser les bases d’un management efficace pour éviter les écueils et s’affirmer dans son rôle de manager
Programme
DIGITAL – NUMERIQUE et INTERNET (22 heures)
*Comprendre le règlement général de la protection des données (RGPD)
- Comprendre les évolutions règlementaires
- Mesurer les risques liés au non-respect de la nouvelle réglementation
- Intégrer les mesures du RGPD dans sa politique de gestion des données à caractère personnel
*Connaître et utiliser les leviers du Digital pour développer son activité et générer du CA :
- Créer (ou améliorer) son site marchand et son site vitrine
- Développer sa e-réputation
*Comprendre les spécificités des réseaux sociaux et leurs avantages pour son entreprise
*Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication
*Organiser sa veille d’e-réputation
*Concevoir et développer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
*Découvrir les outils de mesures et de social media management
GESTION (22 heures)
*S’appuyer sur les principes essentiels de gestion pour traverser une période de crise
- Focus sur la viabilité financière et économique du projet
Les besoins financiers (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le chef d’entreprise ; Les grandes masses et les grands principes financiers ; Le plan de financement ; Le compte de résultat prévisionnel ; Le tableau de trésorerie et son optimisation
- Les tableaux de bord
Les indicateurs pertinents, les ratios essentiels à la gestion d’entreprise ; La définition des objectifs financiers et commerciaux ; Mise en place du tableau de bord ; Les seuils d’alerte et actions à mettre en œuvre
ACTUALITES DES MESURES D’URGENCE ET PLAN DE RELANCE (10 heures)
*Les dispositifs d’accompagnement des entreprises impactées par le coronavirus 19
- Préserver la trésorerie : les mesures d’urgence ; Financer la période transitoire et le rebond ; Plan de relance
COMMERCIAL/MARKETING (22 heures)
*Acquérir un cadre global et les concepts, méthodes et outils utilisés dans les processus de formulation et de mise en œuvre de stratégies. Définir des objectifs (méthode SMART). Analyser son marché. Réaliser un diagnostic commercial interne et externe (analyse SWOT). Définir une stratégie commerciale. Construire, déployer et suivre un plan d’actions commerciales. Prospecter et valoriser son offre (axes de communication – hors digital). Découvrir et utiliser les techniques de ventes et de négociation. Organiser sa veille d’e-reputation. Concevoir et développer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Découvrir les outils de mesures et de social média management
MANAGEMENT (8 heures)
Maîtriser les bases d’un management efficace pour éviter les écueils et s’affirmer dans son rôle de manager
Assumer son rôle de manager ; Acquérir les techniques managériales fondamentales ; Résoudre les problèmes managériaux ; Gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs ; Améliorer l’efficacité de son management
Formateur
Angela RODRIGUEZ : Formatrice en bureautique, numérique et internet. Chef de projet « multimédia » et « protection de données personnelles »
Julien BROCH : Formateur en développement commercial, diplômé d’un Master Commerce et Marketing
Patrice RENAUD : Formateur en gestion financière, diplômé d’une Maîtrise des Sciences Technique Comptable et Financière