5 outils pour la formation des salariés

Le plan de développement des compétences

C'est l'ensemble des actions de formation décidées par l'employeur à destination de ses salariés pour faciliter :
  • L'adaptation au poste de travail
  • L'évolution et le maintien dans l'emploi
  • Le développement des compétences
Les formations peuvent être financées par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l'entreprise.

Par téléphone : 02 36 25 31 05
Par e mail : formation-continue@cma-28.fr

Le CPF (Compte Personnel Formation)

Créez votre compte CPF sur le site suivant : www.moncompteformation.gouv.fr

Ce compte est mobilisable à l’initiative :
• du salarié en dehors du temps de travail (sans prévenir votre entreprise) ou sur le temps de travail (avec l’accord de l’entreprise)

• Du demandeur d’emploi (votre demande doit être transmise sur votre espace pôle emploi, et doit être validée par votre conseiller).

• Les travailleurs indépendants cotisent pour le CPF depuis 2018. Les droits sont mobilisables depuis 2020.

Par téléphone : 02 36 25 31 05
Par e mail : formation-continue@cma-28.fr

Le CPF de transition (ex CIF)

Possibilité de changer de métier ou de profession (reconversion) en suivant une certification ou un ou plusieurs blocs de compétences de la certification inscrite au RNCP tenu par France Compétences, ou au répertoire spécifique sur ou hors du temps de travail.
Par téléphone : 02 36 25 31 05

Le bilan de compétences

OBJECTIFS
• Permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations dans le but de définir un projet professionnel ou de formation.
• Le bilan s’adresse à toute personne souhaitant mieux utiliser ses atouts dans ses choix d’évolution professionnelle : mobilité, mutation, réorientation, promotion, nouvelle fonction, création d’entreprise...

Par téléphone : 02 47 25 24 65
Par e mail : scolaisseau@cm-tours.fr

La VAE (Validation des Aquis de l'Expérience)

La VAE : pour qui ? pourquoi ? comment ?
Artisan.e, salarié.e, conjoint.e collaborateur.trice, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, si vous vous interrogez sur le moyen d’obtenir un diplôme qui reconnaisse et corresponde à votre expérience professionnelle, pensez à la VAE !
La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an de faire valoir ses compétences acquises lors de ses expériences professionnelles, et les faire reconnaître officiellement par l’acquisition d’un diplôme.

Par téléphone : 02 54 44 65 98
Par e mail : vmetrot@cma-41.fr