Nous connaître

DEFENDRE L'ARTISANAT

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) représente et défend les intérêts généraux de l’Artisanat, composé d’entreprises issues de l’alimentation, de la production, du bâtiment et des services, auprès des pouvoirs publics.

Accompagner et promouvoir les entreprises

Elle a pour objectif la compétitivité, la pérennité et le développement des entreprises.

Interlocutrice privilégiée pour accompagner les chefs d’entreprises artisanales, elle met en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise : orientation des jeunes en apprentissage, création-reprise d’entreprise, management, gestion, emploi, export, développement durable, démarche qualité…

Elle travaille en concertation avec les organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs : l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et les collectivités locales.

Au nombre de 107, les CMA forment un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire. Elles sont fédérées au niveau national au sein de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).  Dans chaque région, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) assure la représentation de l’artisanat et est l’interlocutrice auprès des institutions régionales dans le domaine de la formation professionnelle et du développement économique.