Public concerné
Chef d’entreprise (artisans, commerçants…), conjoint, salarié,…
Prérequis
Avoir un PC portable. Pas de MacBook ou tablette avec la dernière mise à jour java installée.
Objectif général
Maximiser ses chances.
Objectifs pédagogiques
- Rechercher et identifier des opportunités de marchés
- Décrypter et comprendre les attentes des acheteurs publics
- Maximiser ses chances d’être sélectionné.
Programme
Quelques généralités :
- S’organiser / S’investir
La règlementation :
- Définition d’un marché public / Caractéristiques des acheteurs publics
- Les différentes procédures / Les conditions pour répondre à un appel d’offres
Découvrir un appel d’offres :
- Contenu des documents de la consultation
- Comment s’organiser pour étudier les appels d’offres
Trouver un appel d’offres :
- Où trouver les avis de marché / Comment faire la veille ?
Répondre à un appel d’offres :
- Les procédures de réponses / Comment échanger avec l’acheteur public ?
- Eviter d’être « bêtement » éliminé(e)
- Eléments constitutifs de sa réponse
- Dossier de candidature / Dossier technique / Acte d’attribution / Bordereau de prix
La procédure dématérialisée :
- Généralités / Certificat de sécurité électronique
Recherche d’avis de marché
Décider de répondre ou non à un appel d’offres :
- Etudier ses forces & faiblesses / Savoir s’entourer
- Les raisons de ne pas y aller / Les raisons d’y aller
Connaître sa « cible » pour répondre au mieux :
- Les compétences des différents acheteurs
- Le traitement des réponses par les acheteurs publics
Analyser l’appel d’offres pour répondre pertinemment :
- Prendre en compte le contexte / Identifier le besoin de l’acheteur public
Répondre :
- Eléments à collecter / compléter son dossier de candidature / Rédiger son mémoire technique
Analyse de mémoire technique
Proposer son prix :
- Notions de détermination du juste prix / Les documents à compléter
- La soutenance devant un jury
Formateur
Johann SALIN, est titulaire d’un DUT GEA et d’un DSCG. Après une première partie de carrière dans un cabinet d’expertise comptable puis en tant que directeur administratif et financier, il s’est forgé une expérience en gestion, communication et management pendant 20 ans avant de devenir formateur.