Consulter les offres de stage CMA CVL - 28

STAGE

CONSEILLER(ERE) ENVIRONNEMENT (VOLET développement durable)

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire est, auprès des pouvoirs publics, l’établissement public représentatif des intérêts généraux de l’artisanat : formalités juridiques, aide à la création et au développement des entreprises, formation, apprentissage.
Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les artisans sur les thématiques de l’environnement et du développement durable (déchets, énergie, eau, économie circulaire, mobilité, etc.).

Dans le cadre de l’opération « Les Eco-défis des artisans et commerçants », en partenariat avec la Communauté de Communes des Portes Euréliennes de l’Ile de France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat recrute un(e) conseiller(ère) environnement. En collaboration avec la conseillère environnement, la ou le candidat(e) intégrera l’Agence de Transition écologique et énergétique (TEE) constituée d’experts qui interviennent quotidiennement auprès des artisans.

Mission du stage

• Accompagner au bon déploiement de l’opération « Eco-Défis » auprès des artisans du territoire de la CCPEIF (Communauté de Communes des Portes Euréliennes de l’Ile de France).

Cette mission consiste à contacter les entreprises du territoire, à réaliser des diagnostics sur leurs pratiques environnementales, puis à les accompagner dans la réalisation de défis pour aller encore plus loin dans leurs démarches éco-responsables (thématique prévention des déchets, maîtrise de l’énergie, mobilité, économie circulaire, etc.) La mission consiste aussi à présenter les dossiers d’entreprises lors d’un comité de labellisation et à préparer la cérémonie de remise de labels qui en découlera.

• Appui à la conseillère environnement sur diverses actions (réunion économie circulaire, promotion de la réparation, réalisation de diagnostics de transition écologique, valorisation de l’écoconstruction, etc.).

Profil

• Formation requise : Bac + 4 à Bac + 5 en gestion des déchets/environnement/économie circulaire,
• Connaissance de la réglementation environnementale, plus particulièrement déchets et énergie,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles,
• Aisance orale (prospection téléphonique, visites, entretiens en face à face, reporting),
• Autonomie,
• Permis B.

Date de début de mission

Juin 2022

Stage de 6 mois

Gratification de stage

Conformément à la règlementation en vigueur

Lieux

Chartres, nombreux déplacements prévus dans l’est de l’Eure-et-Loir.
Véhicules de services à disposition.
Déplacements ponctuels en région Centre-Val de Loire.

Postuler

Envoyer votre candidature à Claire CHEVRIER