Public concerné
Chef d’entreprise (artisans, commerçants…), conjoint, salarié,…
Prérequis
Aucun prérequis
Objectif général
Mettre en place des outils de pilotage
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le modèle économique de son entreprise pour identifier les indicateurs pertinents
- Construire le tableau de bord comme outil de décision
Programme
Thème 1 : Quelques rappels
Comment se forme le résultat d’une entreprise ?
- Chiffre d’affaires
- Marge, EBE, Résultat d’exploitation
Le lien indirect entre résultat et trésorerie
- Les éléments externes et internes ayant un impact significatif sur le résultat et la trésorerie
Thème 2 : A quoi sert un tableau de bord ?
Mesure rapide, directe et à jour d’une performance
- Que peut-on mesurer ?
- Comment le mesurer ?
Permet de se focaliser sur des éléments significatifs et les points critiques
- Ne pas confondre symptômes et causes
- Repérer les fragilités de son entreprise
Thème 3 : Comment mettre en place un tableau de bord ?
- Les différents types de tableau de bord
- Déterminer les indicateurs selon la méthode SMART
- Quand, comment et par qui alimenter un tableau de bord ?
- Comment analyser un tableau de bord et en tirer une décision ?
Atelier personnalisé : Cas pratiques & mises en œuvre
Exemples de situations et de tableaux de bord
Travail sur la situation propre à chaque stagiaire ou sur un cas fourni
Formateur
Johann SALIN, est titulaire d’un DUT GEA et d’un DSCG. Après une première partie de carrière dans un cabinet d’expertise comptable puis en tant que directeur administratif et financier, il s’est forgé une expérience en gestion, communication et management pendant 20 ans avant de devenir formateur.