Promouvoir l'Eco-construction sur son territoire

Développer et promouvoir l'écoconstruction et la rénovation énergétique de l'habitat

Le bâtiment en tant que premier secteur de consommation d’énergie en France, est un maillon essentiel dans les politiques de maîtrise de l’énergie. Plan Climat, Territoire à Energie Positive, Agenda  21… sont autant de dispositifs où les actions sur le secteur du bâtiment et de l’habitat deviennent des leviers de réussites.

L’image d’une collectivité dynamique, impliquée dans les thématiques de la rénovation énergétique et de la construction durable, et favorisant l’activité économique de son territoire, sont autant d’atouts qu’apportent une mobilisation sur ces thématiques.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat  au travers d’études spécifiques, d’actions de promotion des savoir-faire (guide des écomatériaux, annuaire des artisans, visite de site…) accompagne les collectivités dans la mise en place de ses projets. Une connaissance approfondie des entreprises, un relais d’informations auprès des professionnels, un savoir-faire en termes d’accompagnement et de structuration de groupement, la CMA est donc un partenaire naturel des collectivités souhaitant œuvrer sur les thématiques de l’écoconstruction et de la rénovation énergétique.

Contenu de la prestation

• Etat des lieux des pratiques et besoins des entreprises du bâtiment du territoire
  • Mobilisation des acteurs du bâtiment pour le montage d’une plate-forme locale de rénovation énergétique de l’habitat
  • Mise à disposition d’outils de sensibilisation :
    • guide de sensibilisation : il délivre une information objective sur les propriétés des éco-matériaux, les formations, les assurances vis-à-vis des clients
    • guide sur les filières d’éco-matériaux : il recense les éco-matériaux produits en région Centre (chanvre, paille, bois) et les matériaux issus des filières de recyclage (ouate de cellulose, textile recyclé) avec leurs caractéristiques techniques moyennes des exemples de réalisation
    • 4 fiches : elles présentent une grille pour choisir l’éco-matériau le plus adapté à votre chantier, les aides nationales, régionales et locales et les distributeurs d’éco-matériaux en région Centre et dans les régions limitrophes.
  • Organisation de visites de chantier et mise en valeur des savoirs faire des Artisans locaux

Véronique JOBARD
veronique.jobard@cm-28.fr