Vous êtes ici

Titres et labels

Durée

  • RDV avec un conseiller CMA durant toute la démarche

Contact

Titres de qualification artisanale

La qualification artisanale est attribuée sous condition de diplôme ou d’expérience professionnelle aux dirigeants d’entreprises artisanales. Affichez votre qualité d’artisan ou de maître artisan pour renforcer votre relation-client, conquérir de nouveaux marchés, affirmer votre identité d’entreprise artisanale ou promouvoir votre savoir-faire ! 

Qualité d’artisan

.

.
La qualité d’artisan est attribuée par le Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

  • Pour le métier exercé ou pour un métier connexe, d’un CAP, d'un BEP ou d'un titre homologué de même niveau.
  • D’une immatriculation de six ans au moins dans le métier.
Seule la possession d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué permet aux conjoints collaborateurs et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise de se voir reconnaître la qualité d’artisan.

Qualité de maître artisan ou maître artisan d'art 

.
 

Le titre de maître artisan reconnaît la haute qualification des chefs d’entreprise. Il est attribué lorsqu’ils justifient :
  • D'un Brevet de Maîtrise (BM) pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique professionnelle,
  • D’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans, sur décision de la Commission Régionale de Qualification.
La  "qualification" artisanale est réglementée : par l'article 21‐I de la loi n° 96‐603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat, le décret n° 98‐247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers et l'arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l'artisanat d'art.

Labels, Certifications & Prix/Concours

Fédérateurs, ils représentent pour le grand public un gage de qualité, de professionnalisme et de confiance. Ne les minisez surtout pas. Affichez-les !

Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Le label EPV distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
 
Critères d'obtention :
  • La détention d'un patrimoine économique spécifique
  • La détention d'un savoir-faire rare et l'utilisation de technique traditionnelles
  • Une forte notoriété, une ancienneté de l'implantation de l'entreprise

Label Imprim'Vert

La marque "Imprim'Vert" permet de promouvoir les entreprises des métiers de l'impression, qui ont une volonté de réduire leur impact environnemental et qui respectent un cahier des charges rigoureux

Le référencement se déroule en 4 étapes :

  • La réalisation du diagnostic environnement de votre entreprise par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
  • La constitution du dossier de référencement
  • L'étude du dossier de référencement en comité d'attribution
  • L'attribution de la marque à votre entreprise 

Le Label Défi de l'Environnement

Le label "Le Défi de l'Environnement valorise les professionnels de l'automobile qui intégrent la problématique de l'environnement dans leur entreprise : gestion des déchets, de l'eau, des liquides dangereux, etc... 

En appui, des solutions techniques et financières permettent d'améliorer le stockage et la collecte des déchets dangereux. 

Le référencement se déroule en 5 étapes :

  • La réalisation d'un diagnostic de votre entreprise par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
  • La mise en place des aménagements préconisés avec possibilité du montage d'un dossier d'aides
  • La constitution du dossier de référencement
  • L'étude du dossier de référencement en comité d'attribution
  • La labellisation de votre entreprise

Label Répar'Acteurs

Le label "Répar'Acteurs" vise à faire connaître les métiers de la répartition et les professionnels qui contribuent à donner une seconde vie aux produits pour réduire l'impact environnemental :
"réparer ne coûte pas plus cher que remplacer !"

Critères d'attribution :

  • Faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement de matériel
  • Respecter le cahier des charges de la charte

Label Viennoiseries 100 % maison

Le label "Viennoiseries 100 % maison" protège la fabrication artisanale de viennoiseries en boulangerie-pâtisserie. Cette charte assure aux consommateurs des produits sans conservateurs, sans huiles de palme et hydrogénée, et non congelés.

Critères d'attribution :

  • Faire sa viennoiserie maison
  • Respecter le cahier des charges de la charte

Label Éco-Défis

Pour obtenir ce label, les artisans et les commerçants doivent choisir de relever au minimum 3 défis autour de 6 thématiques distinctes : l’énergie, emballages, le transport, les déchets, les écoproduits et la gestion de l’eau. Après mise en place de ces derniers dans le quotidien de l’entreprise, un comité de labellisation se réunit, examine l’implication de l’artisan ou du commerçant et attribue ou non le label.
 

Label Fémin’Initiative

Le prix Fémin’Initiative est organisé par la Préfecture, la Chambre de Commerce et de l'Industrie, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir. Il récompense chaque année des parcours exemplaires de femmes chefs d’entreprise, ambitieuses et déterminées.