Vous accompagner dans la qualité de vie au travail de votre entreprise
Améliorez la Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT) de vos équipes et renforcez le Care Management au sein de votre entreprise artisanale. Notre service sur mesure vous permet de créer un environnement de travail sain, bienveillant et productif pour tous.
Objectifs
L’entretien professionnel est une obligation légale à réaliser tous les 2 ans, avec un bilan récapitulatif à 6 ans, pour tous les salariés.
Cet accompagnement permet de :
- Répondre à l’obligation réglementaire de manière conforme et sereine.
- Structurer un échange constructif entre le salarié et son dirigeant ou manager.
- Identifier les besoins en formation, en montée en compétences ou en évolution professionnelle.
- Renforcer l’engagement et la fidélisation des salariés.
- Préparer des situations particulières comme la transmission d’entreprise ou les changements d’organisation.
Public
- Dirigeant d'entreprise artisanale
- Toute entreprise artisanale ayant au moins un salarié.
- Dirigeants ou encadrants souhaitant bénéficier d’un appui RH opérationnel.
Contenu de la prestation
Un accompagnement clé en main, assuré par un conseiller RH CMA :
- Préparation de l’entretien avec le dirigeant ou manager :
- Rappel des obligations légales.
- Présentation de la méthode et des documents.
- Personnalisation de la trame d’entretien.
- Conduite de l’entretien professionnel :
- Entretien mené en binôme : conseiller + dirigeant (ou manager).
- Remplissage en direct de la trame d’entretien.
- Signatures du salarié, du dirigeant/manager et du conseiller.
Les avantages
- Réponse à votre obligation légale sans complexité.
- Accompagnement professionnel, neutre et confidentiel.
- Valorissation de vos salariés et identificattion des leviers de fidélisation et de formation.
- Préparation/anticipation des perspectives de développement ou de transmission.
Document remis
- Trame d’entretien personnalisée, complétée et signée.
- Modèle de convocation pour les salariés.
- Note d’explication sur l’entretien professionnel.
- Tous les documents sont remis à l’entreprise et au salarié à l’issue de l’entretien.
- Le conseiller ne conserve aucun document.
MODALITÉS PRATIQUES
Format : en présentiel, au sein de l’entreprise.
Durée : 1h à 1h30 par entretien.
Les + de la CMA :
Connaissance approfondie du secteur artisanal, de ses spécificités et de ses enjeux, pour vous apporter un accompagnement adapté aux réalités du milieu artisanal.
Pour aller plus loin
D’autres thématiques sont envisageables, telles que « Comment recruter un nouveau collaborateur ? » « Comment bien intégrer mon nouveau collaborateur ? », « Comment anticiper le vieillissement de mes collaborateurs ? », …
Contact CMA Centre-Val de Loire
Tél. : 30 06